COURS // POL8510 Économie politique du développement

• Discipline : Science politique

Étude comparée des principales politiques de développement pratiquées au cours des trois dernières décennies dans les grandes régions du Tiers Monde. Les formes nouvelles d'insertion dans l'économie mondiale. Impact des déséquilibres internes et externes sur les stratégies de développement. De la crise des modèles aux tentatives récentes de restructuration des économies en développement. Les stratégies alternatives du développement. Le séminaire analysera également diverses théories du développement et la place respective accordée par celles-ci entre autres, au rôle de l'État, au secteur privé et aux apports extérieurs. Seront abordées enfin certaines stratégies alternatives de développement.