COURS // POL9860 Examen doctoral en classe

Ce cours est inactif.

• Discipline : Science politique

L'objectif de cet examen est le contrôle des connaissances. L'examen en classe à date fixe (en octobre et en février) d'une durée de cinq heures maximales, a lieu le deuxième semestre suivant la fin de la scolarité. L'examen porte sur les principaux débats animant le champ choisi et qui s'exprime à travers le corpus documentaire qui lui est propre. Les questions d'examen s'inspirent de problématiques tirées d'une liste de textes (ouvrages ou articles scientifiques) totalisant environ 6 000 pages, considérés comme étant les plus représentatifs du champ choisi, liste établie et mise à jour sous la supervision du sous-comité d'admission et d'évaluation. Évalué par un jury sur le mode succès-échec, l'examen comporte une épreuve écrite et une épreuve orale, celle-ci est consécutive à la réussite de l'examen écrit. En cas d'échec, l'étudiant a la possibilité d'un examen de reprise au plus tard deux mois après la tenue de l'épreuve écrite; un second échec de l'examen écrit, ou un échec de l'examen oral met fin à la candidature au doctorat. Pour les étudiants inscrits à temps partiel les échéances sont doubles.

Examen en classe écrit et oral.

La scolarité doit être terminée (15 crédits).