COURS // PRM1414 Atelier de formation aux fonctions d'enseignant associé

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Enseignement en formation professionnelle

Ce cours a pour objectif de préparer l'enseignant à assumer les fonctions d'enseignant associé auprès des stagiaires en enseignement professionnel ou technique.

• Politique de formation pratique, rôles et responsabilités des différentes instances impliquées dans l'encadrement des stages: ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, universités, commissions scolaires et institutions d'enseignement.
  • Rôles et responsabilités des intervenants: superviseur, enseignant associé, étudiant.
  • Connaissance des principes généraux de supervision, développement des habiletés d'observation, de relation d'aide, de rétroaction et d'évaluation des stagiaires.
  • Initiation à l'utilisation des outils propres à la formation pratique des futurs enseignants en stage: grilles d'observation et d'analyse, recueil du stagiaire, journal de bord, etc.
  • Sensibilisation aux aspects éthiques des fonctions de maître associé.

• Julie Lefebvre

• 15 mars 2020