COURS // PSY3133 La famille et son environnement: système et modes d'intervention

• Discipline : Psychologie

Étude de la famille sous l'angle de son fonctionnement comme système en interaction avec d'autres systèmes. Rôles et activités des membres de la famille. Interaction de la famille avec son environnement physique. Relations entre les familles. Relations avec les institutions et les organisations communautaires. La famille et les normes et valeurs sociales. Examen des modèles d'intervention familiale et de couple: approche systémique, modèle de «l'appropriation», modèle éducatif, etc. Évaluation de l'efficacité de ces approches.

Préalables académiques

[EDU5100 Mésopédagogie et ressources d'entraide] ou [PSY3000 Psychologie sociale] ou [PSY4120 Psychologie sociale]