• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Psychologie

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les notions fondamentales des méthodes d'enquête. Principaux types d'enquête: avantages et limites. Établissement de la problématique: objet et objectifs de l'enquête. Élaboration de l'instrument: formulation des questions, modalités de réponse, agencement des questions, prétest, mise au point finale. Principes d'échantillonnage: choix de la population, construction de l'échantillon. Administration du questionnaire: formation des enquêteurs, terrain, taux de réponse. Principes de codification. Analyse statistique et interprétation des données. Rédaction du rapport.

Modalité d'enseignement

Cours magistral et laboratoire.

Préalables académiques

[PSY4020 Méthodologie de la recherche en psychologie]