COURS // PSY5760 Psychologie de l'environnement

• Discipline : Psychologie

Les objectifs de ce cours sont les suivants: initier les étudiants aux multiples facettes des relations entre l'individu ou le groupe et l'environnement, considéré d'un point de vue molaire; faire acquérir les connaissances fondamentales développées en psychologie pour décrire, expliquer et modifier le comportement humain en relation avec l'environnement. - Historique et caractéristiques du domaine sur les plans théorique et méthodologique. - Cognition environnementale: perception de l'environnement, cartographie cognitive, orientation spatiale. - Comportement sociospatial: espace personnel, comportement territorial, sentiment d'entassement, régulation de la frontière entre soi et les autres. - Psychologie écologique: cadres comportementaux et peuplement. - Stresseurs environnementaux: Appréciation de l'environnement: esthétique, adéquation personne/environnement, qualité de l'environnement. - Intervention psycho-environnementale. - Modification des attitudes et comportements proécologiques. - Relations personne/environnement dans divers milieux: résidentiel, scolaire, professionnel, naturel, urbain, institutionnel. - Problématiques particulières à certaines clientèles (par exemple: enfant, personnes âgées, personnes handicapées).

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux et exercices pratiques.

• Liesette Brunson

Mardi Du 7 janvier 2019