COURS // PSY7128 Séminaire sectoriel: psychologie humaniste

• Discipline : Psychologie

Étude et approfondissement des racines historiques et épistémologiques de la psychologie humaniste. Développement des courants théoriques qui ont contribué à en former l'horizon: l'humanisme, la phénoménologie, l'approche existentielle, l'herméneutique, les traditions américaines et européennes. Voies de thématisation propres: l'authenticité, les valeurs, l'angoisse et l'affectivité, la créativité, l'actualisation de soi et la croissance, le développement et l'identité, les notions de corps vécu, de conscience, d'expérience et de subjectivité, la rencontre et l'intersubjectivité, la personne saine, la vie quotidienne et les phénomènes de culture, le langage et la quête de sens, etc. Examen de certains principes de méthode et d'axes privilégiés de recherche. Psychanalyse et humanisme: parenté et controverses. Caractérisation générale du paradigme d'intervention.

Lundi Du 8 janvier 2018
au 20 avril 2018