COURS // PSY7134 Processus psychologiques et évaluation - approche systémique/sociale

• Discipline : Psychologie

Problèmes particuliers liés à l'étude des besoins dans une communauté: rationnels sous-jacents à la démarche, les acteurs et leur contribution, le contexte sociopolitique, les méthodologies employées. Implantation d'un programme dans une communauté: les étapes et stratégies, collaboration chercheurs/intervenants, point de vue des usagers, Évaluation de l'implantation d'un programme: objectifs, procédures, finalités et impact. Évaluation de l'efficacité d'un programme: schèmes et procédures, choix des critères, utilisation simultanée des mesures qualitatives et quantitatives, utilisation des données et contexte sociopolitique. Problèmes particuliers: évaluation des programmes préventifs, analyse des coûts et bénéfices, l'évaluation comme activité de consultation et de recherche, parti-pris du chercheur, utilisation de l'évaluation, sa fonction rétroactive.

• Thomas Saïas

Mardi Du 14 janvier 2021