COURS // REL1080 Histoire du christianisme

• Discipline : Religion

Ce cours a pour but de faire découvrir la diversité des courants chrétiens et cherche à mettre en lumière l'héritage des christianismes dans les sociétés occidentales et orientales. Il introduit aux transformations historiques du mouvement religieux issu du judaïsme autour de la figure de Jésus. De l'origine des premières communautés croyantes à nos jours, les étudiants,tes découvriront les jalons significatifs de ce qui allait devenir le fondement religieux de la civilisation occidentale et marquer aussi durablement d'autres grandes civilisations, avant l'expansion coloniale occidentale autant qu'après. Le cours a une visée culturelle et s'adresse à un public intéressé par un portrait global issu des productions critiques de l'histoire. Il permet de découvrir le christianisme comme lieu d'expérience spirituelle tout autant que structure organisationnelle.