• Discipline : Religion

Sommaire du contenu

Ce cours présente les croyances essentielles du christianisme, sa vision de la vie humaine et de l'histoire, ses valeurs et ses pratiques propres. En se référant à ses textes fondateurs et à leurs contextes d'émergence et de développement, il propose une lecture critique de la teneur et de la portée des affirmations christologiques qui sont au centre de sa prédication; il en explicite les logiques d'interprétation, d'incarnation, d'universalité et de mission. Le cours s'emploie à saisir comment, en intégrant le messianisme juif, la métaphysique grecque et l'organisation romaine, le christianisme a formé le noyau autour duquel se sont construits l'Empire, la Chrétienté et l'Occident lui-même, qu'il a accompagné jusque dans l'éclosion de la modernité et de la sécularisation. On y identifie les moments historiques de rupture d'où sont nées les ramifications doctrinales et institutionnelles qui marquent sa diversité actuelle, de même que les étapes majeures de son expansion géographique et de sa rencontre, paisible ou tumultueuse, avec les cultures du monde. On y accorde une attention particulière à la situation culturelle et sociopolitique du christianisme contemporain, notamment au Québec.

Compétences professionnelles en enseignement

1    Agir en tant que professionnel(le) hériti(èr)e critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.

2    Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

11  S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021