COURS // REL2207 Religions de la Chine et du Japon

• Discipline : Religion

Le cours se propose de donner aux étudiants une connaissance sur les grands mouvements religieux et philosophiques de la Chine et du Japon, sur les mécanismes de leur évolution et de leurs interactions avec les différentes couches de ces sociétés. En commençant par la période préhistorique, l'étudiant se familiarisera avec les pratiques shamaniques, divinatoires, les cultes ancestraux et les divinités locales. Suivra un examen des courants philosophiques à l'époque des Royaumes combattants avec une attention particulière aux systèmes éthiques et philosophiques de Confucius, Laozi, Zhuangzi, Mozi, Xunzi, etc. La tradition japonaise préhistorique, le shintoïsme ainsi que l'influence des traditions chinoises sur la pensée japonaise seront analysés. L'introduction du bouddhisme en Chine, puis au Japon, et son évolution feront l'objet d'études en soulignant tout particulièrement le processus d'assimilation et d'intégration des influences étrangères dans les cultures chinoise et japonaise.