• Discipline : Religion

Présentation de la tradition bön, religion autochtone du Tibet. Analyse des différents facteurs extraterritoriaux ayant permis l'introduction du bouddhisme en territoire tibétain Difficultés rencontrées lors de l'implantation graduelle des bouddhismes chinois et indiens (essentiellement tantrique). Appropriation subséquente de ces traditions et création d'une forme de bouddhisme particulier au territoire tibétain élargi. Les quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain. Les institutions de pouvoir représentées par le Dalai Lama et le Panchem Lama. Évolution historique de la tradition bouddhique tibétaine. Mythes et ritualités propres au bouddhisme vajrayana; importance du shamanisme et de l'utilisation des oracles. Le bouddhisme tibétain hors du Tibet : la diffusion et la transformation de la tradition suite aux événements des années 50.