COURS // REL2213 Les philosophies juives anciennes

• Discipline : Religion

Ce cours a pour but de mieux faire connaître les grands textes de sagesse de l'antiquité juive ainsi que leur réception dans l'histoire de la philosophie occidentale. Analyse historicoreligieuse de la naissance du concept de «sagesse» au Proche-Orient ancien et en Israël. Présentation sommaire des principaux textes sapientiaux de la Mésopotamie, d'Égypte et d'Israël. Introduction aux livres de sagesse juive: Qohélet, Job, Proverbes, Cantique des cantiques, etc. Examen de quelques thèmes aussi universels et actuels que la mort, le langage religieux face à la souffrance, l'amour, le bonheur, le travail, etc. Évaluation de l'impact de ces livres de sagesse juive dans l'histoire de la philosophie occidentale.