COURS // REL2300 Religions du Proche-Orient ancien

• Discipline : Religion

Sommaire du contenu

Ce cours consiste à étudier les principales traditions religieuses de la Mésopotamie, du pays de Hatti, de la Syrie-Palestine et de l'Égypte ancienne. Pour chaque aire culturelle et dans une perspective à la fois historique et comparative, ce cours vise à examiner des croyances religieuses (mythologies, théologies, eschatologies), des convictions morales (codes de lois, compositions législatives, écrits de sagesse) et des pratiques rituelles de la cour royale (rituels de couronnement, de fertilité, de protection, etc.), de la vie en société (les grandes fêtes) et de la vie familiale (naissance, mariage, funérailles, etc.).