COURS // REL2305 Religion au Québec : des origines euro-américaines à nos jours

• Discipline : Religion

Analyse et interprétation des valeurs, croyances, pratiques et institutions propres à l'histoire religieuse québécoise. Examen des principaux événements et personnages qui ont marqué la religion au Québec des origines à nos jours, ainsi que de la mise en place et des transformations des structures religieuses typiques des populations euro-américaines, au rythme des diverses modifications de la conjoncture globale. Le projet dévot et missionnaire au sein de l'entreprise marchande (1608-1725); la stabilisation et la routinisation de la religion coloniale (1725-1839); la revitalisation religieuse et la modernisation de la société (1840-1918); l'invisible rétrécissement de l'aire religieuse (1920-1961). Le judaïsme, le protestantisme. Le pluralisme religieux contemporain.