• Discipline : Religion

Étude des enjeux mythologiques sous-jacents à l'imaginaire cinématographique de l'Occident. Présentation des traditions mythologiques auxquelles puise cet imaginaire cinématographique. Travail de repérage des références et des emprunts à la mythologie traditionnelle dans le cinéma populaire. Analyse des formes de pensée mythologique qui perdurent dans l'organisation des récits. Description de la mythologie moderne. Réflexion sur le statut de ces formes dans l'imaginaire actuel. Analyse d'oeuvres.

• Jacques Pierre

Mardi Du 5 septembre 2017