• Discipline : Religion

Analyse et interprétation des valeurs, croyances et pratiques propres à la tradition sikhe. Présentation des contextes sociaux, religieux et politiques dans lesquels s'inscrivent la formation et le développement du sikhisme, du contexte d'émergence au Punjab depuis la naissance du premier guru, Guru Nanak (1469-1539), jusqu'à l'annexion du Punjab par les Anglais en 1849. Analyse de l'impact de la colonisation britannique sur la tradition sikhe à travers l'étude des mouvements de réforme tel le Singh Sabha, et de la période post-coloniale marquée par des conflits récurrents entre les porte-paroles de l'orthodoxie sikhe et le gouvernement central indien. Étude du sikhisme au Canada et au Québec, les transformations de la tradition ayant pris place en diaspora, ainsi qu'une analyse des relations entre les membres de la communauté et la société d'accueil.