COURS // REL2616 Religion, spiritualité, santé et bien-être

• Discipline : Religion

Familiariser avec les processus psychologiques qui sous-tendent la spiritualité et les comportements religieux. Faire le panorama des recherches empiriques dans le domaine. Réfléchir sur l'application de ces connaissances au domaine de l'intervention en matière de santé.

La religion et la spiritualité influencent-elles la santé et le bien-être? Depuis les années 80, nous avons pu observer l'émergence de recherches scientifiques et la création d'un corpus de connaissance important sur les processus psychologiques qui sous-tendent la spiritualité, le comportement religieux et l'expérience du religieux et leurs liens avec la santé et le bien-être des individus. Dans ce cours, nous ferons d'abord un retour historique sur l'émergence de la recherche empirique sur les liens entre religion, spiritualité, santé et bien-être et préciserons certains concepts clefs et leurs définitions. Puis nous examinerons les processus qui sous-tendent ces liens positifs ou négatifs avec la santé et le bien-être physique et psychologique. Finalement, nous examinerons comment ce nouveau corpus de connaissance sur les rapports entre religion, spiritualité, santé et bien-être guide les interventions en matière de santé (soins, psychothérapie…) et oriente nos recherches futures.