COURS // REL713X Religion, éthique et culture

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

• Discipline : Religion
  • Cours à contenu variable

Ce séminaire aura pour objet d'étude les récits mythiques et la puissance du rite, les métamorphoses du sacré et la pensée symbolique, à l'oeuvre dans la culture contemporaine dominée pour une large part par la science et la technologie. On y examinera les modèles du sacré présents dans l'éthique séculière: le culte de la personne humaine et la solidarité, le caractère sacré de la vie et la qualité de la vie, etc. Une attention particulière pourra être portée à la conjoncture socioculturelle du Québec.

Le sigle REL713X est le sigle général d'un cours à contenu variable. Le sigle général n'est jamais offert, contrairement aux sigles variables (ex. REL713A, REL713B, ...).

Pour consulter l'horaire des sigles variables, référez-vous à la liste des cours à contenu variable.