COURS // RRC7101 Fondements de la résilience, des risques et des catastrophes

• Discipline : Résilience, risques et catastrophes

Objectifs

Ce cours présente le cadre général du domaine de la résilience, des risques et des catastrophes. Il permet aussi de se familiariser avec les approches de pédagogie active privilégiées dans le programme. Il constitue par ailleurs un espace pour permettre aux étudiants de créer des liens qui favoriseront leur cheminement dans le programme.

Sommaire du contenu

Savoirs : connaître les concepts de base en résilience, risques et catastrophes; les principaux cadres nationaux et internationaux; les problématiques et les approches de gestion des événements majeurs; les approches de résilience à travers le monde; le contexte du Québec en relation avec celui de la francophonie et du monde.

Savoir-faire : s'initier aux approches de pédagogie active. Se familiariser avec les outils technologiques, de gestion des savoirs, ainsi qu'avec les modes d'évaluation utilisés dans le programme.

Savoir-être : établir des liens avec les membres de la cohorte afin de faciliter la constitution et le fonctionnement de l'équipe pendant le trimestre et de stimuler son développement personnel dans la poursuite du cheminement académique et professionnel.

Modalité d'enseignement

Cours magistral, travail en équipe et période de laboratoire.

• 07 sept. 2021
De 13h00 à 16h00 A-4340 | Campus de Montréal Cours magistral