COURS // RRC7104 Dimensions sociétales de la résilience, des risques et des catastrophes

• Discipline : Résilience, risques et catastrophes

Objectifs

Ce cours vise l'exploration des diverses dimensions sociétales des aléas, risques et catastrophes. On y examine les éléments de cultures et de valeurs ainsi que les structures sociales et étatiques qui influencent la vulnérabilité des sociétés face aux risques de catastrophe.

Sommaire du contenu

Savoirs : décrire les éléments d'une société caractérisant sa vulnérabilité ou sa résilience face à des risques de catastrophes. Reconnaître les enjeux et les opportunités existants dans la société.

Savoir-faire : procéder à un portrait sommaire des risques d'une communauté; élaborer et présenter des plans d'actions adaptés à la communauté et à ses composantes organisationnelles.

Savoir-être : adopter des attitudes et des comportements professionnels aptes à soutenir la réalisation des objectifs de société et respectueux des personnes, de la culture et des valeurs du milieu.

Thèmes abordés : la reconstruction résiliente, la santé publique, la gestion de crise et l'intervention complexe, la gestion multirisques et les mandats d'enquêtes. Projet intégrateur visant l'élaboration d'une stratégie nationale de réduction des risques de catastrophe.

Modalité d'enseignement

Travail en équipe, séminaire et période de laboratoire.

• Yannick Hémond

Mardi Du 10 mai 2021
au 29 juillet 2021

• Inscription par votre direction de programme