COURS // SCA1120 Physique de l'atmosphère

• Discipline : Sciences de l'atmosphère

Objectifs

Introduction aux notions essentielles de physique classique sur le rayonnement électromagnétique et la thermodynamique, appliquées à l'atmosphère.

Sommaire du contenu

Éléments de rayonnement électromagnétique et de thermodynamique classique appliqués à l'atmosphère.

Importance du rayonnement pour le climat et la télédétection. Propriétés du rayonnement électromagnétique. Spectre électromagnétique. Radiation du corps noir, lois de Planck, Wien, Stefan-Boltzmann et Kirchhoff. Spectres d'émission du soleil et de la Terre. Optique atmosphérique : transmission, absorption, réflexion et diffusion de la lumière dans l'atmosphère.

Thermodynamique classique. Équation d'état des gaz parfaits. Énergie interne, entropie et enthalpie. Changements de phase de la vapeur d'eau et chaleur latente. Équation de Clausius-Clapeyron. Transferts de chaleur et de masse par diffusion et convection. Profils adiabatiques secs et humides. Le téphigramme. Processus adiabatique, isotherme, isobare et isopycnique

• Jean-Pierre Blanchet

Mardi Du 7 septembre 2021