COURS // SCA2626 Météorologie générale

• Discipline : Sciences de l'atmosphère

L'objectif de ce cours est de décrire scientifiquement les phénomènes météorologiques; observations météorologiques : données de surface et télédétection; représentation et analyse de ces données : cartes de surface et en altitude, images radar et satellitaires. - Circulation thermique : les brises de mer, de lac, de terre, de vallée et de montagne. - La grande échelle : la force de Coriolis, le vent géostrophique, gradient et de surface. - Formation des gouttelettes et des cristaux de glace. - Les brouillards. - Types de nuages. - Les précipitations : pluie, neige, grésil et verglas. - La méso-échelle : orages et systèmes convectifs. - Temps violent : la foudre, la grêle, les tornades, les rafales, les fronts de rafale. - La circulation générale : cellules d'Hadley, Ferrel et polaires et les courants jets. - Masses d'air et fronts. - Les systèmes météorologiques aux latitudes moyennes : cyclogenèse. - La météorologie tropicale : les dépressions, les tempêtes et les cyclones tropicaux. - Rayonnement solaire, atmosphérique et terrestre : absorption, réflexion et diffusion. - Effets de l'humidité et des nuages sur la température : l'effet de serre. - Bilan global d'énergie. - Le climat d'aujourd'hui et la variabilité climatique.