• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'atmosphère

Objectifs

Introduction à l'utilisation de modèles numériques de différentes complexités comme outils en sciences atmosphériques.

Sommaire du contenu

Série de 1 à 3 expériences numériques telles que la manipulation de sorties de modèles climatiques régionaux, pour calculer la climatologie de champs tels que la température, précipitation, vent. Traitement sur des bases de données par télédétection, comme celles de la mission « Global Precipitation Measurement ». Développement ou application de modèles à une dimension pour étudier les processus de formation de nuages et précipitation, et l'interaction entre la surface et l'atmosphère. Les expériences seront définies au début de la session. Application de la méthode scientifique. Rédaction de rapports de laboratoire et une présentation orale.

Cours laboratoire d'une durée de 5 heures par semaine.

Préalables académiques

[SCA4540 Méthodes numériques en modélisation atmosphérique] (peut être concomitant)