COURS // SCO1002 Comptabilité et financement de la PME

• Discipline : Sciences comptables

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à appliquer les notions, les principes et les méthodes comptables de base à la gestion budgétaire et financière d'une PME, identifier les types d'actifs à financer et analyser les modes et les conditions de financement disponibles pour ce type d'entreprise, appliquer les concepts et les méthodes de capitalisation et d'investissement au financement des actifs, maîtriser les notions de gestion du fonds de roulement. Étude de la comptabilité générale appliquée à une PME-type en mode: principes et postulats de base; postes-clés du bilan et états financiers; contrôle budgétaire. Étude des principes, des objets et des méthodes de gestion financière dans une entreprise de mode. Simulation de la gestion budgétaire et financière, de même que du financement des actifs, d'une PME en mode: études de cas et résolution de problèmes. Séances d'exercices.