COURS // SCO1201 Intégration institutionnelle, disciplinaire et professionnelle

Ce cours est inactif.

• Discipline : Sciences comptables

L'objectif est de favoriser l'insertion de l'étudiant dans son programme d'étude et de l'exposer aux réalités de la profession comptable et appuyer sa persévérance dans son projet d'apprentissage en le fondant sur un choix rationnel. - Intégration institutionnelle: l'UQAM, ses services, sa structure, ses ressources externes. - Règlements universitaires et vigilance quant aux droits étudiants. Philosophie de l'apprentissage et de la vie étudiante. - Intégration disciplinaire: la comptabilité comme activité humaine. - Épistémologie descriptive des sciences comptables. - Présentation du programme. - Idéologie véhiculée par les sciences de la gestion. - Méthodologie et repérage documentaire en sciences comptables. - Méthode intellectuelle et travaux universitaires. - Intégration professionnelle: réalités du milieu professionnel. - Bilan critique de la carrière de comptable. - Présentation des corporations comptables, leur programme, leurs exigences. - Rencontre avec le milieu professionnel. - L'examen professionnel: une longue préparation, une méthodologie.