COURS // SCO2002 Comptabilité de management (industrie et commerce de la mode)

• Discipline : Sciences comptables

Ce cours a été conçu pour initier les étudiants à la comptabilité de management, notamment à la fonction utile que celle-ci remplit dans une organisation, principalement comme aide à la décision. Il s'agit en même temps d'une initiation au rôle et à l'intervention des comptables en management dans les organisations du secteur de la mode. Le cours présente trois types d'outils aux étudiants gestionnaires d'aujourd'hui: des outils de base pour établir les coûts, des outils d'aide à la prise de décision pour évaluer des projets à court ou à long terme, et un aperçu des pratiques de pointe en comptabilité de management pour aider les organisations du secteur de la mode à être hautement performantes et à prendre des décisions stratégiques. - La comptabilité de management, le milieu des affaires et la classification des coûts. - La conception de systèmes de coûts rationnels. - Le processus budgétaire. - Le coût de revient standard. - Le comportement des coûts et la relation coût-volume-bénéfice. - Les éléments pertinents pour la prise de décision. - L'analyse des projets d'investissement. - La décentralisation, les prix de cession interne et l'évaluation de la performance. - La stratégie et les pratiques de pointe.

[SCO1002 Comptabilité et financement de la PME]