COURS // SCO2250 Préparation des états financiers

Ce cours est inactif.

• Discipline : Sciences comptables

Ce cours vise à rendre les étudiants aptes à préparer les états financiers d'une entité selon les formes prescrites par les organismes de réglementation. Dans ce cours, les étudiants devront acquérir des connaissances et développer un savoir-faire pratique pour répondre aux besoins des utilisateurs de l'information comptable tout en se familiarisant avec les Normes IFRS. Ce cours traite des principaux contenus suivants : - règles relatives aux notions de débit et de crédit; - enregistrement des opérations dans le journal général et report dans les comptes du grand livre; - établissement de la balance de vérification; - comptabilité d'engagement et comptabilité de trésorerie; - gestion et contrôle interne de la trésorerie; - journaux et grands livres auxiliaires; - traitement de la paie; - régularisations de fin de période; - préparation de l'État de la situation financière, de l'état du résultat et de l'état des variations des capitaux propres.

Intégration des connaissances à l'aide d'une simulation comptable manuelle et informatisée. Travaux en laboratoire informatique.

Préalables académiques

[SCO1250 Introduction aux sciences comptables]