COURS // SCO3260 États financiers : sources de capitaux

Ce cours est inactif.

• Discipline : Sciences comptables

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de connaître les normes internationales d'information financière (IFRS) et les pratiques comptables applicables aux passifs et aux capitaux propres ainsi qu'à l'état des flux de trésorerie et aux divers types de modifications comptables. Ce cours traite des principaux contenus suivants: - comptabilisation, évaluation et présentation aux états financiers des diverses opérations relatives aux passifs financiers (courants et non courants) et aux capitaux propres; aux provisions; aux actifs et passifs éventuels; aux engagements contractuels; et aux événements postérieurs à la date de clôture, y compris les fondements conceptuels sur lesquels reposent ces normes et pratiques; - traitement comptable des modifications de conventions comptables, des révisions d'estimations et calcul des liquidités générées par les principales activités de financement, d'investissement et opérationnelles et préparation d'un état des flux de trésorerie; Pour tous les sujets de comptabilité financière abordés dans le cours, les principales différences entre les normes IFRS et les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) sont mentionnées.

Séances d'exercices

Préalables académiques