COURS // SCO4250 États financiers : regroupements et organismes sociaux

Ce cours est inactif.

• Discipline : Sciences comptables

Ce cours a pour objet de permettre aux étudiants de traiter des questions de comptabilisation et d'évaluation relatives aux regroupements d'entreprise et les alliances stratégiques. D'autre part, il vise aussi à permettre aux étudiants d'évaluer les pratiques comptables qu'utilisent les organismes oeuvrant dans le secteur public et les organismes sans but lucratif. Par des études de cas et l'analyse de l'évolution des pratiques et des normes comptables utilisées par les sociétés ayant une obligation d'information du public et les entreprises à capital fermé, ce cours vise à développer chez les étudiants un esprit critique et à les sensibiliser aux enjeux éthiques. Ce cours traite des principaux contenus suivants: - placements dans des coentreprises, dans des filiales et dans des entreprises associées; - contrôle et influence notable; - utilisation et impact de la valeur d'acquisition et de la méthode de mise en équivalence; - achat d'actions, achat d'actifs et méthode de l'acquisition; - états financiers consolidés et secteurs opérationnels; - détermination des justes valeurs et du goodwill; - Informations relatives aux parties liées; - nature et caractéristiques des organismes sociaux; - comptabilité par fonds incluant la comptabilisation des engagements et l'enregistrement des comptes budgétaires.

Séances d'exercices

[SCO3260 États financiers : sources de capitaux]