COURS // SCO6193 Stage crédité en comptabilité

• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : Sciences comptables

Le stage vise à fournir aux étudiants un encadrement approprié qui leur permettra de développer les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession comptable. Il permettra aux étudiants de :

• Se placer en relation active avec des experts-comptables qui vont les guider et leur faire profiter de leur expérience;
  • S'exposer aux situations et aux problèmes concrets que comporte l'exercice de la profession comptable;
  • Se mettre en situation d'appliquer leurs connaissances théoriques à des situations pratiques;
  • Développer des habiletés pour réussir dans le milieu des affaires, telles que la communication orale et écrite, la capacité d'établir des relations de travail avec des superviseurs et d'autres employés, la gestion efficace du temps, le diagnostic rapide d'un problème, la prise de décision, l'utilisation des technologies de l'information, etc.

Le stage en comptabilité peut se faire en entreprise ou en cabinet comptable, sous la supervision d'un mentor interne. La durée du stage est d'un minimum de 350 heures à l'intérieur d'un trimestre d'études. L'étudiant sera amené à appliquer les connaissances acquises dans le cadre du programme de baccalauréat en sciences comptables. La production du rapport de stage et la présentation orale à la fin du stage l'amèneront à développer ses capacités de communication, d'analyse et d'intégration, et à démontrer l'acquisition des connaissances pratiques et compétences.

• Stage en entreprise ou en cabinet comptable
  • Rencontres individuelles
  • Rencontres en groupe (présentations orales)

Conditions d'accès

Avoir réussi 60 crédits du baccalauréat en sciences comptables (ou l'équivalent), détenir une moyenne académique minimale de 3,0 sur 4,3 et avoir reçu l'approbation de la direction du programme, après recommandation des tuteurs de stages.

Compte tenu du fait que l'accomplissement de certaines tâches peut nécessiter une connaissance spécifique de l'anglais (auquel cas, l'offre de stage le stipulera), il est fortement conseillé d'avoir satisfait à l'exigence linguistique de l'anglais avant d'entreprendre le stage.

Note: Le programme de baccalauréat en sciences comptables recommande de suivre le cours [SCO5004 Audit d'états financiers et autres missions] préalablement ou simultanément avec le cours [SCO6193 Stage crédité en comptabilité].

• Rachel Papirakis

Remarque

• Inscription par la direction de programme

• Rachel Papirakis

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.

• Non disponible