COURS // SCO7011 Affaires, comptabilité et trésorerie à l'international

• Discipline : Sciences comptables

Ce cours s'adresse à toute personne désirant faire carrière à l'international. Il a pour objectif de développer des compétences pour intervenir à l'étranger et avec l'étranger.

Dans la plupart des PME la gestion de la trésorerie est constituée d'une triade incluant le dirigeant, l'expert-comptable, interne ou externe, et le banquier. Dans ce cours les étudiants seront appelés à découvrir que la gestion de la trésorerie fait partie intégrante et doit être examinée en amont de la conception et de la réalisation de toute activité internationale.

Le cours permettra aux étudiants de comprendre la désynchronisation existant entre le flux des opérations d'une entreprise, le reporting comptable et le flux de la circulation de l'encaisse. Il permettra également aux étudiants de modéliser et de transposer un projet international en un calendrier de moments d'entrées et de sorties de fonds, incluant les facteurs de risque susceptibles de modifier la chronologie et les montants établis. Une attention particulière sera apportée aux outils électroniques de paiement et de gestion du risque disponibles aux entrepreneurs internationaux dans l'objectif d'optimiser l'utilisation des liquidités et de diminuer le recours au financement externe.

Finalement, le cours inclura un panorama des différentes sources de financement, des différents types d'investisseurs et des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux présentés sous l'angle des profils et des interventions dans le montage financier d'un projet international.

Les rapports comptables, financiers et de gestion, faisant partie intégrante de la présentation d'un projet à tout investisseur, incluant d'abord le promoteur d'un projet qui investit temps et argent, les principaux indicateurs de performance, de solvabilité, de rentabilité et de transposition en rendement seront présentés.

Globalisation. Organisations internationales et outils d'internationalisation. Variables et profils culturels. Contrats internationaux. Outils de paiement. Gestion du risque de la fluctuation des devises. Ingénierie financière internationale. Trésorerie. Risque client, risque crédit, risque rapatriement paiements. Risques Budgets. Rapports financiers prévisionnels.

Ce cours sera offert en format hybride, incluant des présentations magistrales, des présentations sur capsules et des études de cas. L'évaluation sera constituée d'un travail de session et de deux examens.