COURS // SCO7315 Le professionnel en expertise-comptable et les technologies de l'information

• Discipline : Sciences comptables

Ce cours permettra d'approfondir les connaissances des technologies de l'information et de mieux cerner l'impact de celles-ci sur les différents champs de compétence d'un comptable professionnel agréé (CPA). Au terme de ce cours, l'étudiant devra être en mesure : d'élaborer et d'évaluer les critères de contrôle applicables à différents types d'organisation et de systèmes; d'identifier les besoins en technologies de l'information et d'évaluer la stratégie de l'entité en relation avec les progrès technologiques, l'acquisition, le développement ou l'impartition des systèmes; de définir les contrôles nécessaires ou d'en évaluer la qualité dans différents environnements, y compris ceux utilisant les technologies de l'information; d'évaluer le caractère adéquat, l'accessibilité et la confidentialité de l'information; d'appliquer les techniques d'audit automatisé dans un environnement informatisé ou d'affaires électroniques.

Rôle des TI dans l'information financière : accès en temps réel, accès à distance, tableau de bord, chiffrier, générateur de rapports, eXtensible Business Reporting Language (XBRL), etc. Besoins en information de gestion et systèmes d'information de gestion (PGI). Implantation et conversion de systèmes. Fonction et contrôles informatiques. Les risques liés aux TI. Loi SOX et son équivalent canadien. Modèle du COSO. Techniques assistées par ordinateur en audit; audit continu.

Le cours comprendra des études de cas reliées aux technologies de l'information pour le professionnel en expertise-comptable, ainsi que des séances de laboratoire.

[SCO7303 Approche par cas en contexte multidisciplinaire]