COURS // SCO7363 Stage en pratique comptable

• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : Sciences comptables

Le stage vise à fournir aux étudiants un encadrement approprié qui leur permettra de développer les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession comptable. Il permettra l'atteinte des objectifs suivants :

• Placer l'étudiant en relation active avec des experts comptables praticiens qui vont le guider pendant quelques mois et lui faire profiter de leur expérience;
  • Exposer les étudiants aux situations et aux problèmes concrets que comporte la gestion d'un cabinet ou d'une entreprise et les préparer aux responsabilités importantes et complexes de l'expertise comptable;
  • Appliquer leurs connaissances théoriques à des situations pratiques et développer une méthode d'analyse des situations problématiques et critiques en cernant bien les besoins de la clientèle et les enjeux importants;
  • Aider l'étudiant à développer des habiletés pour réussir dans le milieu des affaires, telles que la communication orale et écrite, la capacité d'établir des relations de travail avec des cadres et des employés, la gestion efficace du temps, le diagnostic rapide d'un problème, la prise de décision, etc.;
  • Développer leurs communications interpersonnelles et professionnelles. L'étudiant doit trouver lui-même le cabinet ou l'entreprise qui acceptera de le prendre comme stagiaire.

Le stage peut se faire dans un cabinet d'experts-comptables ou en entreprise. L'étudiant doit trouver lui-même l'entreprise ou le cabinet qui acceptera de le prendre comme stagiaire. Il doit présenter préalablement un projet de stage et obtenir l'approbation de la direction. La durée du stage doit d'être d'au moins 140 heures. Le stage fera l'objet d'une évaluation formelle sous la responsabilité de professeures, professeurs du Département des sciences comptables.

Cette activité est évaluée selon la notation succès ou échec.

• Denis Gendron

- - - - -

Remarque

• Inscription par votre direction de programme