COURS // SCO7701 Fondements de la vérification

Ce cours est inactif.

• Discipline : Sciences comptables

Ce cours constitue une introduction aux fondements de la vérification en général, et plus particulièrement de la vérification interne. Il présente d'abord le rôle et l'évolution de la vérification, en insistant sur les aspects éthiques. Il décrit ensuite les normes reconnues et le cadre législatif dans lequel s'inscrit la vérification tels que la saine gouvernance et la reddition des comptes. Il aborde finalement les privilèges et responsabilités du vérificateur, ainsi que les différents rôles que celui-ci peut jouer au sein des organisations. Thèmes abordés : principes de vérification; exigences législatives et professionnelles; normes pour la pratique professionnelle de la vérification interne; gouvernance d'entreprise; reddition de comptes; Charte de la fonction vérification interne; domaines de pratique du vérificateur interne; vérification interne et fraude.