COURS // SCO7703 Processus de vérification de gestion

Ce cours est inactif.

• Discipline : Sciences comptables

Ce cours présente les notions qui permettent de planifier, d'exécuter et de faire rapport sur les résultats d'une mission de vérification interne. Le cours aborde toutes les étapes d'une planification d'une mission de vérification interne basée sur l'analyse des risques, ainsi que sur la pertinence et la suffisance des preuves. Il explique comment établir et exécuter un programme de vérification, évaluer les résultats, écrire selon les normes appropriées un rapport de vérification interne efficace et exercer un suivi sur les recommandations formulées. Thèmes abordés: - objectifs de la vérification interne; - pertinence et suffisance des preuves; - outils de vérification; - gestion d'un service de vérification interne; - planification périodique de la vérification interne; - planification d'une mission de vérification; - exécution du programme de vérification; - communication des résultats de la vérification; - exercice de suivi des recommandations et des plans d'actions; - vérification de gestion de systèmes particuliers.