COURS // SCO7813 Fiscalité internationale

• Discipline : Sciences comptables

Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé avec :

• les conventions fiscales, notamment par l'étude du modèle de convention fiscale présenté par l'OCDE;
  • les règles canadiennes s'appliquant aux sociétés canadiennes faisant affaires à l'étranger;
  • les dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu qui s'appliquent aux sociétés étrangères affiliées (contrôlées ou non) faisant affaires au Canada;
  • les méthodes de calcul des prix de transfert.
L'étudiant sera appelé à rédiger une (des) opinion(s) fiscale(s) portant sur les sujets ci-dessus en utilisant, à titre de référence, les sources du droit canadien en fiscalité dans un contexte international, tout en respectant la hiérarchie de ces sources de droit (loi, jurisprudence, interprétations techniques, folios et/ou bulletins d'interprétation, doctrine), ainsi que le cadre éthique de la pratique du droit fiscal.

Méthode de calcul et règles relatives à l'établissement des prix de transfert, conventions fiscales, Règlement 105, RÉATB, Impôt de la partie XIII, Impôt de la partie XIV, primauté de droit des conventions fiscales.

[SCO7812 La fiscalité de l'entrepreneur]

• Julie Duval

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Mercredi Du 11 janvier 2024
au 25 avril 2024

• Cours à distance

Jeudi Du 11 janvier 2024