COURS // SCO8285 Introduction à la cybersécurité

• Discipline : Sécurité de l'Internet / Cybersécurité

Les comptables et les juricomptables doivent être au fait des précautions à prendre en terme de cybersécurité, un enjeu actuel important. Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les principaux défis et risques liés à la cybersécurité afin de pouvoir planifier une stratégie organisationnelle concernant les mesures à prendre.

Plus spécifiquement, les objectifs du cours sont de:
-analyser le contexte de la mise en place de la stratégie de cybersécurité (gouvernement, organisation, contexte des multinationales, etc.)
-se familiariser avec le rôle et les responsabilités d'un juricomptable et d'un enquêteur en matière de cybersécurité ;
-connaître les méthodes et approches de base de protection des données informatiques;
-comprendre la gestion de la cybersécurité (sélection, implantation et évaluation des contrôles de sécurité);
-reconnaître les cyber-menaces.

Ce cours couvre des sujets d'actualité en matière de cybersécurité. Les thèmes abordés incluent: le rôle et responsabilités d'un juricomptable et d'un enquêteur en matière de cybersécurité, les approches de protection des données, la gestion de la cybersécurité, les types de cyber-menaces, la stratégie organisationnelle en matière de cybersécurité.

Cours magistral avec études de cas et exercices.