• Discipline : Sciences comptables

Par le biais d'un travail de recherche appliqué à une problématique, l'étudiant est amené à utiliser les compétences d'analyse et de synthèse acquises durant son cheminement au programme afin d'approfondir un thème en particulier. L'essai est un exposé écrit faisant état des résultats d'un travail de recherche et qui vient compléter la démarche de formation au sein de la maîtrise.

L'essai peut prendre la forme d'une recension critique des écrits ou d'un travail de recherche avec une partie empirique. Il peut également porter sur le développement d'un cas pédagogique et de sa solution appuyée sur la littérature pertinente à la problématique étudiée. L'importance de la contribution scientifique de l'essai et l'ampleur de sa revue de documentation et de la taille de l'échantillon, le cas échéant, sont moindres que dans le cas d'un mémoire.

L'essai se distingue du mémoire par sa nature, sa longueur et par les objectifs poursuivis. Les étapes du processus de recherche pour l'essai sont toutefois les mêmes que pour un mémoire. Par le biais de l'essai, l'étudiant approfondi sa capacité d'analyse de la pratique professionnelle comptable. Il doit identifier une ou plusieurs problématiques et, lorsque cela s'applique, émettre des recommandations en fonction des concepts théoriques acquis durant sa formation. Cette démarche doit reposer sur les règles de rigueur scientifique et la méthodologie de recherche.

Avoir complété toutes les autres activités du programme.

Le projet d'essai doit être approuvé par la direction du programme. Le candidat est encadré dans sa démarche par un directeur de recherche, en l'occurrence un professeur du Département des sciences comptables.

[SCO8801 Démarche scientifique]

• AVOIR RÉUSSI UN MINIMUM DE 10 COURS DONT LE SCO8801