COURS // SCT2811 Méthodologie scientifique de terrain

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de la Terre

Collecte des données analytiques sur le terrain en se servant des techniques usuelles utilisées par les géoscientifiques. Le camp de terrain rassemble 3 domaines scientifiques : l'environnement, géologie-géophysique, météorologie. Domaine environnemental : Mesures, physico-chimiques, hydrogéologiques, hydrométriques, échantillonnage et forage de sol (sol-sédiment-eau), visite de sites dégradés et restaurés, suivis piezométriques et sécurisation. Domaine géologique-géophysique : Utilisation des cartes topographiques et photographies aériennes en forêt, orientation sur le terrain, utilisation du GPS, boussole et altimètre, relevés d'éléments structuraux et lithologiques, planification et gestion de projets scientifiques sur le terrain. Utilisation d'appareils géophysiques : gravimètre, séismique, électrique. Domaine météorologique : Mesures du rayonnement solaire, évaporation, vitesse et direction du vent, relevé et visite d'une station météorologique, utilisation du théodolite, principe d'échantillonnage et fonctionnement des différents instruments de mesure, lancement d'une sonde, visite d'un parc d'éoliennes, rédaction et présentation de rapports météorologiques. Visite d'une soufflerie. Règle de sécurité sur le terrain, revue des normes déontologiques dans les trois domaines.

[SCT1002 Système Terre]; [SCT1323 Introduction à la pétrologie]