COURS // SCT4003 Introduction à la géodynamique et la tectonique globale

• Discipline : Sciences de la Terre

Ce cours vise à introduire la structure et la dynamique de la Terre et montrer leur rapport avec tous les phénomènes géologiques. Seismologie et structure interne de la Terre. Ondes internes. Ondes de surface. Seismicite. Mécanismes au foyer des tremblements de terre. Champ de gravite et géoide. Isostasie. Rebond post glaciaire. Rhéologie du manteau. Flux de chaleur et bilan d'énergie. Champ magnétique terrestre. Inversion du champ magnétique terrestre. Paléomagnétisme. Anomalies magnétiques marines et expansion des fonds océaniques. La tectonique des plaques. Le cycle de Wilson. Cinématique. Stabilité des points triples. Évolution de la lithosphère océanique. Convection dans le manteau terrestre. Tectonique comparée des planètes internes. Applications générales: tectonique des plaques et climats, évolution de la croûte continentale, l'atmosphère et l'hydrosphère.

• Fiona Ann Darbyshire

Jeudi Du 14 janvier 2021