COURS // SCT5121 Pétrologie des roches ignées

Ce cours est inactif.

• Discipline : Sciences de la Terre

Étude des magmas et des roches ignées. Les propriétés physiques des magmas et leur influence sur les structures méga-, macro-, et microscopiques dans les domaines plutonique, hypabyssal et volcanique. Application des diagrammes de phases binaires et ternaires à l'étude de la cristallisation des magmas. Paragenèses et structures des associations à affinité océanique ou continentale. Examens macro- et microscopiques de séries magmatiques. Utilisation des techniques optiques approfondies. Calculs pétrochimiques. Correspondance entre la composition des roches plutoniques et leur contexte tectonique. Laboratoire (3 heures).

[SCT2110 Optique cristalline]