• Discipline : Sciences de la Terre

Ce cours propose une synthèse historique sur l'évolution de la Terre. - Connaissance des problèmes inhérents à l'étude du Précambrien dans le monde et étude spécifique du bouclier canadien : sa division en provinces et analyse de leurs caractéristiques géologiques. - Origine et évolution des cratons précambriens. - La formation et l'éclatement de Rodinia. - Reconstitutions paléogéographiques, paléoclimatologiques et paléotectoniques du Phanérozoïque avec un accent particulier sur l'Amérique du Nord. - Analyse comparative des principales chaînes orogéniques et bassins sédimentaires du Phanérozoique. - La formation et l'éclatement de la Pangea. - Conséquences biogéographiques de la tectonique des plaques et de la dérive des continents. - Les variations eustatiques. - Validité et critique des grandes coupures stratigraphiques.

Cours partagés entre enseignement magistral sur les grands thèmes et séries de séminaires préparés à l'aide d'une banque de lecture attitrée. Cours interactifs durant les séminaires. Laboratoire (2 heures). Sorties sur le terrain.

[SCT3210 Géologie structurale] ; [SCT3221 Stratigraphie et sédimentologie]

• Adina Bogatu