COURS // SCT7400 Risques naturels : processus physiques

• Discipline : Sciences de la Terre

Ce cours vise à fournir une compréhension des risques naturels par la maîtrise des bases scientifiques des principaux phénomènes naturels et, en particulier, ceux de nature géologique et climatique, ainsi que des méthodes pour intervenir adéquatement afin de diminuer le taux de risque (processus de prévision, prévention et protection). Le cours est destiné aux décideurs qui doivent affronter et gérer les catastrophes naturelles et risques connexes à la population et aux infrastructures civiles et résoudre les problèmes qu'elles engendrent. - Aléas : définitions et exemples. - Amplification des risques par la pression anthropique. - Mouvements de masse, variations de débit, contaminations et risques aux infrastructures. - Changements climatiques et conditions extrêmes. - Vulnérabilité des aquifères. - Dégradation et épuisement des ressources naturelles. - Gestion des rejets et technologies de restauration.

Jeudi Du 6 janvier 2020
au 26 avril 2020