• Discipline : Sciences de la Terre

Ce cours vise à fournir aux étudiants une vision complète et intégrée des différents domaines de la géophysique terrestre.

Interactions géodynamiques entre les processus profonds et à la surface de la Terre. La tectonique globale à la surface de la Terre et les données associées qui donnent un aperçu de la dynamique de l'intérieur de la Terre, en particulier la convection thermique dans le manteau. Rhéologie de la Terre Solide: Le tenseur des contraintes et son rapport avec les déformations. La loi dynamique du mouvement dans un milieu continu. Comportement élastique et inélastique. La visco-élasticité. L'origine de la viscosité du manteau en termes de propriétés microphysiques des roches cristallines. Le Rebond Postglaciaire: La théorie et simples modèles. Les données et leur interprétation. L' Énergétique de la Terre: Les sources d'énergie qui constituent le moteur thermique à l'intérieur de la Terre et les variations de flux de chaleur à la surface de la planète. La Dynamique de la Convection Thermique: Une introduction aux principes physiques de base qui régissent la convection thermique. Applications à des modèles numériques de la convection thermique dans le manteau. Comprendre la Convection Terrestre avec les Modèles 3-D Sismiques: Une introduction sur l'utilisation de la tomographie sismique globale afin d'interpréter et modéliser numériquement la convection dans le manteau terrestre. Cette approche sera utilisée pour comprendre l'origine des forces motrices des plaques tectoniques, l'origine des anomalies du géoïde et le champ de pesanteur, et aussi pour comprendre l'origine de la topographie dynamique de notre planète et les conséquences pour les variations du niveau de la mer.

• Fiona Ann Darbyshire

Lundi Du 8 janvier 2024