COURS // SCT8400 Risques géologiques environnementaux

• Discipline : Sciences de la Terre

Ce cours vise à fournir une compréhension des risques géologiques ainsi que des méthodes actuelles pour y faire face. Les thèmes suivants seront abordés: nature, origine et conséquences des risques environnementaux reliés directement ou indirectement aux phénomènes géologiques. Impacts des phénomènes catastrophiques reliés à la géodynamique interne et à la géodynamique externe. Méthode de mitigation des conséquences négatives pour l'homme, prédiction, protection et prévention contre les risques géologiques; le zonage et les cartes de risques; les risques à évolution lente qui sont reliés à l'impact environnemental de l'exploitation minérale, à la contamination et à la surexploitation des nappes, le traitement des sols contaminés, les crues exceptionnelles. Séminaire, sorties sur le terrain.