COURS // SCT8440 Déformation des gîtes minéraux

• Discipline : Sciences de la Terre

Les gisements minéraux sont intimement associés aux conditions tectoniques qui règnent pendant et après leur formation. Le cours vise à donner des concepts et des méthodes avancées sur le métamorphisme et la déformation des gisements à différentes profondeurs dans la lithosphère tel la déformation ductile des gisements filoniens aurifères, et la recristallisation et la déformation des gisements volcanogènes. Trois à quatre modules de quelques jours s'organisent autour d'une étude de cas présentant un niveau de complexité structural croissant. Chaque module comporte d'abord une synthèse thématique à partir de la bibliographie, puis un travail d'analyse et de collecte des données sur le terrain (un à deux jours), avec des outils microtectoniques et cartographiques. Les échantillons et les mesures recueillis sont ensuite étudiés en laboratoire afin de reconstruire quantitativement les différents éléments de l'histoire structurale du gisement. Les conséquences sur la morphologie des gisements et leur incidence en terme d'exploration et de production seront enfin présentées.

Sorties sur le terrain.

• Non disponible

Vendredi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024