COURS // SCT8500 Dynamique du climat et des océans à l'échelle géologique
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sciences de la Terre
Objectifs
Ce cours vise à faire le point sur l'état des connaissances et les problèmes en suspens dans le domaine de la dynamique dees océans aux échelles de temps géologique.
Sommaire du contenu
Les forçages naturels et rétroactions contrôlant le climat du globe et la dynamique de l'océan aux échelles de temps géologique sont insuffisamment documentés et donc prises en compte pour une meilleure modélisation et prévision des changements en cours. Le rôle des hautes latitudes, de la glace de mer notamment, dans la circulation thermohaline de l'océan et le climat en général, celui du cycle hydrologique continental dans les cycles climatiques, demandent à être mieux connus. Plusieurs grands programmes internationaux et canadiens y consacrent une partie de leurs activités (IODP, ICDP, GEOTRACES, IMAGES, ArcticNet, WarmPast, ACEX...). On examine d'abord les éléments déterminants de la dynamique du climat et des océans (forçages & rétroactions) à l'échelle géologique. On traite des enregistrements des instabilités du climat et des océans (les archives, les traceurs, les chronomètres). On aborde ensuite les instabilités de la circulation thermohaline des océans et les changements à l'échelle du globe, au cours du dernier million d'années, avec une attention particulière sur les interglaciaires les plus chauds, le dernier cycle climatique et le mode de mise en place des conditions "pré-anthropiques". On conclue sur la modélisation, ses incertitudes, et sur les recherches en cours dans le domaine.