COURS // SEM8850 Signes, imaginaire et culture I

• Discipline : Sémiologie et sémiotique

Ce cours explore la dimension culturelle des signes et leur inscription dans l'imaginaire. Il a pour objets l'étude de représentations et de pratiques culturelles, de même que les manifestations de l'imaginaire dans des contextes spécifiques. Les sujets abordés peuvent inclure aussi bien les théories sémiotiques de la culture que les théories issues d'autres domaines du savoir. Cette démarche permettra d'approfondir la réflexion sur des objets d'étude tels que les mythes, les croyances, les symboles, la traduction, l'hybridité, l'altérité. Le contenu spécifique du cours est chaque fois décidé par le Comité de programme d'après les projets soumis.