COURS // SEX1010 Méthodologie quantitative en sexologie

• Discipline : Sexologie

Les objectifs de ce cours sont: comprendre les types de recherche quantitative appliqués à la sexologie; savoir trouver de la documentation scientifique; savoir lire et interpréter des résultats de recherche quantitatifs et produire une synthèse de l'état des connaissances; conceptualiser un problème de recherche et en démontrer la pertinence; connaître les stratégies d'échantillonnage et les méthodes quantitatives de collecte de données; se familiariser avec les méthodes quantitatives descriptives et l'inférence statistique; juger de la qualité d'une recherche quantitative ; comprendre les principes de base de l'éthique de la recherche quantitative.

Processus scientifique et bases épistémologiques de la recherche. Techniques de recherche documentaire. Critères de scientificité et regard critique sur la qualité des écrits scientifiques. Étapes de la recherche quantitative. Formulation d'un problème de recherche. Objectifs, questions et hypothèses de recherche. Types de devis quantitatifs. Stratégies d'échantillonnage. Variables et opérationnalisation. Méthodes de mesure. Tests d'hypothèses. Statistiques descriptives. Inférence statistique.

Exposés magistraux, conférences, ateliers ou exercices en classe, en laboratoire avec supervision et à la maison, rédaction d'un devis de recherche, analyse critique de présentations ou documents scientifiques, examens formatifs et évaluatifs, possibilité de tutoriels audiovisuels.

Conditions d'accès

Cours obligatoire au premier trimestre d'études.